Débourrage


Une méthode de débourrage éprouvée

La  méthode de débourrage du Haras de la Richardière a été patiemment élaborée et peaufinée au fil des années. Basée sur plus de 30 ans d'expérience en travail de jeunes chevaux et récupération de chevaux difficiles ou ratés au débourrage, cette méthode pragmatique et efficace allie techniques traditionnelles et principes éthologiques, avec un objectif simple : gagner rapidement la confiance du poulain. Et les résultats sont là : en quelques séances à peine, les poulains sont montés, en manège comme en extérieur, où ils apprennent en 4 semaines les bases de leur travail futur.

Première étape : le travail à pied

Le poulain est progressivement habitué au licol, et à l'attache. Objectif : garder calme, respect et obéissance. Cette étape franchie, le poulain est progressivement habitué à supporter le harnachement.
La méthode éthologique basée sur la désensibilisation progressive est ici largement appliquée.



Il est temps alors de travailler le cheval en main et au manège. La traditionnelle longe reste l'outil de base pour à mettre le poulain aux ordres et lui apprendre les premières indications vocales indispensables (au pas, au trot, galop, arrêt, etc). Mais le poulain apprend également les fondamentaux de sa bonne éducation tenu en main, au côtés d'un cheval expérimenté qui lui transmet son calme et lui montre l'exemple.




Lorsque le poulain comprend suffisamment ce que l'on attend de lui, vient l'heure de sa première sortie, sans cavalier. Tenu en main et auprès d'un vieux cheval qui connait son métier, le poulain se familiarise avec l'environnement, apprend à ne plus craindre voitures, passant, enfants qui sortent de l'école, chiens qui aboient, etc. Un excellent moyen d'en faire très rapidement un cheval pratique et passe partout.
Surtout, ces promenades en main préparent le terrain des premières séances montées, où le poulain sera tenu en main de la même façon, et retrouvera ainsi facilement ses repères, mais avec un cavalier sur le dos !


Deuxième étape : le travail à cheval

Le montoir est une étape importante, et souvent effrayante pour le jeune cheval. Bien encadré par un piéton et un cavalier, le poulain apprend progressivement à ne plus appréhender la vue et le poids du calvaire au montoir grâce à un travail en plusieurs étapes : monte en sac à patates, puis monte sans étrier, puis monte avec étrier tenu, puis monte avec étrier sans être tenu. L'exercice du montoir est fait et refait chaque jour jusqu'à obtenir tranquillité et immobilité.

Deux solutions s'offrent alors pour les premières séances montées. La première : la traditionnelle monte cheval longé. Mais le cercle rendant l'équilibre plus précaire et le risque de chute plus important, Brigitte et Daniel lui préfèrent une méthode moins orthodoxe mais plus rassurante, pour le poulain comme pour le cavalier : la monte tenue par un autre cavalier, qui s'applique aussi bien en manège qu'en extérieur. 





Après quelques séances avec Brigitte ou Daniel, les poulains sont progressivement confiés à d'autres cavaliers propriétaires de bon niveau qui participent au débourrage en habituant le jeune cheval à différents styles de monte. C'est le moment également pour les propriétaires qui le souhaitent de faire leurs premiers pas sur leur poulain, en suivant la même progressivité et bien accompagnée par Brigitte et Daniel. 



Tenus, les poulains sont petits à petits lâchés, d'abord derrière, puis à côté, puis devant, et apprennent les règles de bonne manière pour assurer la sécurité de leur cavalier dans les sorties en groupe : garder ses distances, laisser les autres partir au galop sans s'énerver, ne pas doubler, etc...

Les résultats sont là. En 4 semaines à peine, les poulains ont certes toute la finesse technique à apprendre, mais ils ont acquis l'essentiel : être pratiques et sécurisants pour leur cavalier, grâce à apprentissage progressif de la confiance et du respect.